Qui est Bulat Utemuratov?

Bulat Utemuratov est bien connu dans les milieux d’affaires du Kazakhstan et de l’Europe. Son nom peut être trouvé sur les pages de publications financières faisant autorité dans les classements des personnes les plus influentes et les plus riches du pays. Mais les activités d’Utemuratov ne se limitent pas à l’entrepreneuriat. Ses domaines d’intérêt sont l’investissement, la charité et le soutien sportif.

Investisseur

La montée rapide de carrière de Bulat Utemuratov est tombée dans les années 90. Ce fut une période de grandes opportunités pour ceux qui n’avaient pas peur de prendre des risques. Le premier million de dollars US d’Utemuratov a gagné lors de la revente de métaux provenant du Combinat de la préparation des minerais kazakhs sur le marché européen. L’indépendance financière a ouvert de nombreuses opportunités. Pour gérer les actifs de Bulat Utemuratov en octobre 2006, un groupe de sociétés «Fiducie Capital» a été créé. Grâce à elle, les investissements ont été dirigés vers l’industrie minière, les télécommunications, les médias et l’immobilier de premier ordre. «Capital Verny» détient 100% des actions de l’Université Narxoz.

Mécène

En février 2014, Bulat Utemuratov a fondé le Fonds de bienfaisance «Asyl Miras», qui met en œuvre des projets à long terme visant à améliorer la qualité de la vie au Kazakhstan. «Autisme. La paix est un tout » Course cycliste BURABIKE, un programme visant à améliorer la santé des élèves « Ballaman » – est seulement une petite partie des initiatives qui ont déjà été mises en service. De plus, en 2017 le Fonds en collaboration avec la Société du Croissant-Rouge du Kazakhstan et «ForteBank» a aidé les victimes des inondations dans le district Ayagoz de la région Est du Kazakhstan pour la somme de 81 millions de tenges. L’un des projets les plus récents et les plus ambitieux d’«Asyl Miras» est la reconstruction du jardin botanique principal d’Almaty, pour lequel 15 millions de dollars US ont été alloués. Les travaux devraient être achevés à la fin de 2019.

Personne publique

À la tête de la Fédération de tennis du Kazakhstan, Bulat Utemuratov a connu un succès remarquable. Nombre de courts dans tout le pays a passé de 60 à 244, et le nombre d’athlètes qui assistent régulièrement à la formation, – de 550 à 6000. Dans toutes les grandes villes ont été construit des centres de tennis modernes, répondant aux normes internationales élevées. L’un d’eux, «Ace» à Almaty, a récemment reçu la visite du président Nursultan Nazarbaïev. Il y a 15 ans, pas un seul tournoi solide n’a eu lieu sur le territoire du Kazakhstan, il y en a aujourd’hui environ 40, et ce n’est pas la limite, assurent-ils à la Fédération de tennis de Kazakhstan. L’académie de tennis Team Kazakhstan, créée en 2008, prépare une nouvelle génération d’athlètes qui représenteront le pays lors des compétitions de Coupe Davis et de Fed Cup.